Choisir le taille haie adapté à ces extérieurs

Qu’on soit un professionnel ou un particulier, si la taille des haies fait partie d’une tâche que nous devons réaliser régulièrement, nous avons nécessairement besoin d’un équipement comme le taille-haie. Afin de ne pas se tromper dans l’achat d’un tel outil et de tirer profit de cet investissement, il est plus sage de prendre en compte plusieurs éléments. Le choix doit aussi se faire en fonction des végétaux à tailler. Diverses questions doivent être posées, notamment concernant le poids de l’appareil, du type de la lame, de la longueur de la coupe, de la puissance et du niveau sonore ou de vibration.

Comprendre le mode de fonctionnement d’un taille-haie

Avant de comprendre le mode de fonctionnement d’un taille-haie, il faut savoir qu’on peut trouver deux modèles bien différents : le taille-haie électrique et le taille-haie thermique, qui peut être filaire ou à batterie. Un taille-haie est un équipement de jardin qui dispose d’un moteur thermique ou électrique suivant le modèle en question. C’est cet élément qui va mettre en marche l’appareil et commander son mouvement. Elle comporte également un lamier comprenant des lames crantées, affûtées et dentées. Celles-ci, grâce à mouvement coulissant, vont couper les branches de manières symétriques. Il existe généralement deux types de lames pour le taille-haie : la lame fixe et la lame amovible. Lorsque ces deux lames œuvrent en même temps, on peut être certain d’avoir des coupes nettes et des haies bien structurées.

Savoir choisir le modèle de taille-haie adapté à ses végétaux

Comme il existe différents modèles de taille-haie, mieux vaut en choisir un en fonction de la taille des haies que nous avons à entretenir. Il existe en effet différents types d’arbustes qui nous permettent de délimiter nos espaces privés tout en embellissant notre jardin et en enrichissant nos espaces verts. La hauteur et les caractéristiques de ses plantes peuvent varier et il est préférable de bien étudier le taille-haie pouvant leur être adapté. Si on dispose d’un grand jardin avec une haie d’une taille considérable, on peut privilégier le modèle de taille-haie thermique. Ce dernier est plus puissant et plus performant qu’un modèle électrique qui fait parler de son atout au niveau du poids. Pour les travaux plus allégés, on peut donc choisir le taille-haie électrique et sur perche pour les travaux en hauteur.

Prendre en compte quelques conseils pour mieux choisir son taille-haie

Une taille sur perche peut peser jusqu’à 9 kg si le poids avoisine les 2 à 6 kg pour un taille-haie électrique. Les espaces entre les dents de lame doivent aussi être sélectionnés en fonction du diamètre des branches de haie à tailler. Quant à sa puissance, elle peut aller de 300 W à 1050 W suivant les modèles. Avant toute utilisation, il est conseillé de bien lire la notice d’instruction et surtout d’appliquer toutes les règles de sécurité requises. Les enfants, tout comme les animaux domestiques, ne doivent pas se trouver sur les lieux du travail. Aussi, il faut veiller à ce qu’aucun élément ne puisse nous faire trébucher lorsqu’on est en train de tailler les branches et que l’appareil est en marche.

Choisir le taille haie adapté à ces extérieurs