Choisir son touret à meuler et comment s'en servir

Qu’on souhaite enlever des bavures de métal suite à une coupe, ou affûter des lames ou des couteaux, le touret à meuler est l’outil idéal. Facile à prendre en main, cette machine est directement fixée sur le plan de travail afin de permettre à l’utilisateur d’effectuer ses tâches avec précision et sécurité. Le touret à meuler dispose généralement de deux roues abrasives sur lesquelles on passe les matériaux qu’on veut meuler ou les outils qu’on souhaite affûter. Ainsi, en fonction des tâches qu’on souhaite réaliser, il faut également apprendre à bien choisir son touret à meuler en tenant compte de certains paramètres importants.

Les différents types de touret et de meules

On distingue en général deux types de touret à meuler, dont le touret à meule sèche, et le touret mixte, qui dispose d’une meule sèche et d’une autre à eau. Le choix entre ces deux modèles peut varier selon la nature du matériau à meuler, mais également selon le rendu souhaité. Les meules qui équipent un touret de meulage sont réparties par codes de couleur. Sur le marché, on distingue trois couleurs de meule : gris, blanc, et vert. La plupart des tourets à meuler proposés actuellement sont équipés de meules grises, qui sont dédiées à l’ébavurage et le meulage d’acier. Ensuite, si on prévoit d’autres travaux avec cet outil, on peut éventuellement remplacer ses meules par d’autres types. Les meules bleues par exemple permettent d’affuter les outils tranchants et coupants, ainsi que les métaux légers, tandis que les meules vertes permettent de travailler les lames et les forets.

Quelle puissance pour quelle utilisation ?

Besoin d’un touret à meuler au quotidien ou occasionnellement ? La fréquence d’utilisation de cette machine influence également le choix. Si le touret est destiné pour une utilisation fréquente et intensive, on choisira un modèle plus puissant, tandis qu’un modèle standard répondra à des travaux occasionnels. La puissance de cet appareil de meulage varie selon la taille de la meule dont il est équipé. Si le touret doit faire tourner une grande meule, la puissance doit être également plus importante. Les spécialistes recommandent une meule de 125 mm pour répondre à des usages ponctuels, alors que pour des travaux plus ou moins fréquents, on optera pour une meule de 150 à 200 mm. Par ailleurs, afin d’effectuer des travaux dans des conditions optimales, on préconise souvent une puissance de 250 W.

Le mode d’installation et de rechange des meules

Le touret à meuler est une machine qui a besoin d’une place fixe pour fonctionner. Par conséquent, il est impératif de le fixer solidement afin d’éviter qu’il ne bouge à cause des vibrations causées par le moteur une fois en marche. Dans le cas contraire, le touret peut non seulement tomber du plan de travail, mais peut également endommager l’objet à travailler, et engendrer des risques de blessures à l’utilisateur. Et parce que les objets à meuler ne sont pas forcément toujours les mêmes, il arrive qu’on ait aussi besoin de changer la meule. Cependant, il arrive aussi que la meule de rechange ait un trou plus grand que celle fournie initialement avec la machine. Dans ce cas, on peut utiliser une bague de réduction qui peut être disponible dans les quincailleries.

Choisir son touret à meuler et comment s'en servir