Comment choisir sa tondeuse à gazon

L’entretien d’une pelouse peut être une opération récurrente, mais avec de bons outils, on peut le réaliser facilement. La tondeuse est une pièce maîtresse dans cet entretien, pour la simple raison qu’elle a pour rôle de tailler le gazon et le maintenir à une hauteur et à un volume raisonnable. Par conséquent, pour obtenir une pelouse en bon état sur le long terme, il ne faut pas lésiner dans l’utilisation d’une tondeuse, mais aussi bien savoir choisir cet outil en fonction de la surface à travailler, du résultat souhaité, et selon la fréquence d’utilisation prévue. Il existe différents modèles de tondeuse à gazon à connaître pour mieux gérer son choix.

Choisir la tondeuse manuelle pour les petits jardins

La tondeuse à gazon manuelle ou à rouleau est un modèle très recommandé si on possède un petit jardin avec de l’herbe basse. C’est un modèle qui répond à des entretiens récurrents, et qui offre à la fois une bonne performance de coupe. Grâce à la taille et à la disposition uniforme des lames sur le rouleau, la tondeuse peut rendre une coupe de bonne qualité. Plus précisément, la tondeuse à rouleau est idéale pour les terrains plats sur des surfaces inférieures à 150 m², en offrant ainsi une largeur de coupe qui oscille entre 30 et 34 cm. Pour une utilisation respectueuse de l'environnement, ce sera une grande alliée, car elle ne génère pas de fumée et fait moins de bruit. De plus, il s’agit de l’option la plus économique du marché, avec des coûts de maintenance réduits.

Opter pour la tondeuse électrique réduire les efforts

La tondeuse à gazon électrique fait partie des modèles les plus choisis sur le marché. La raison de ce succès est simple, c’est un modèle léger et facile à utiliser, et qui permet de couper rapidement les herbes hautes dans les grands jardins irréguliers. Elle peut facilement s'attaquer à des surfaces comprises entre 150 et 500 m². Sa largeur de coupe varie entre 34 et 36 cm. Cette tondeuse intègre un moteur électrique, ce qui réduit considérablement les efforts déployés. Elle peut être filaire, mais la plupart sont surtout équipées de batterie pour permettre à l’utilisateur de disposer d’une grande autonomie et d’une grande liberté de mouvement. Toutefois, cette dernière demande en contrepartie un entretien régulier afin qu’elle conserve sa performance.

Miser sur la tondeuse thermique pour les grandes surfaces

Si on souhaite choisir une tondeuse à gazon adaptée pour les grandes surfaces entre 400 et 1 200 m², la tondeuse à essence ou thermique est le modèle le plus adapté. Il s’agit d’une tondeuse qui fonctionne avec un moteur à combustion, ce qui lui confère une grande puissance et minimise le temps consacré à ce travail. De plus, la largeur de coupe va de 40 à 57 cm. D’ailleurs, la tondeuse à essence est celle qui est souvent employée pour l’entretien de la pelouse d’un terrain de sport sur gazon : football, golf, polo… Compte tenu du bruit qu’elle génère, elle est surtout recommandée pour une utilisation en campagne, afin de prévenir les troubles du voisinage.

Bien entendu il existe également les robots tondeuses qui vous faciliteront la vie. D'ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur les robots tondeuses découvrez notre article : Comment choisir son robot tondeuse.

Tondeuse