Comment choisir un éclairage extérieur performant ?

Afin de profiter pleinement de votre jardin et de votre terrasse à la nuit tombée, l’éclairage extérieur est important. Il est également nécessaire pour veiller à la sécurité de votre maison. Pour cela, il se doit d’être performant en plusieurs points. Dans cet article, on vous propose quelques conseils pour  choisir un éclairage extérieur performant.

Les différents types d’éclairage extérieur

· Le projecteur

En parlant d’éclairage extérieur puissant, le projecteur est un incontournable. Ce luminaire extérieur demeure le plus puissant parmi tant d’autres. En effet, deux projecteurs situés sur deux côtés suffisent à éclairer de façon optimale toute une façade et ses environs (terrasse, jardin, piscine, etc.). Pour économiser de l’énergie, choisissez les modèles à LED. 15 à 30 W suffisent à éclairer convenablement votre extérieur.

· Les spots directionnels

Grâce à leur puissance, les spots extérieurs directionnels sont de plus en plus prisés aujourd’hui. Ils peuvent remplacer le projecteur. Accrochés sur votre façade, ils permettent de diriger la lumière sur une zone précise de votre extérieur, à savoir la terrasse, le garage, la porte d’entrée, la piscine ou une décoration de façade. Si vous souhaitez cependant éclairer toute votre cour, veuillez installer plusieurs spots pour un résultat optimal. Il faut savoir qu’un spot extérieur de 5 W couvre un diamètre de 2 à 4 m. Pour une surface de 10 mètres, 3 ou 4 spots seront indispensables avec une puissance totale de 25 W.

· L’applique extérieure

L’applique murale est également une des lampes idéales pour éclairer au maximum tout votre extérieur : terrasse, façade, véranda, entrée, allées, etc. Elle vous permet de profiter de toute votre propriété après la tombée de la nuit tout en aidant à la garder en sécurité. Ici encore, préférez les modèles à LED pour économiser de l’énergie.

· Le lampadaire extérieur

Pour obtenir une luminosité constante, le lampadaire est de mise. Il permet de garder votre propriété correctement éclairée et ainsi dissuader les cambrioleurs d'entrer chez vous. Un seul lampadaire suffit également à éclairer tout un jardin. Grâce à de nombreux modèles, il peut être installé dans toute la cour. Vous pouvez le placer le long des allées et des sentiers, près des patios et des terrasses arrière, ou partout où un éclairage supplémentaire est nécessaire.

· Les bornes lumineuses

Moins hautes que les lampadaires, les bornes lumineuses sont aussi très pratiques pour éclairer votre extérieur. Elles fournissent une luminosité douce, tendre et discrète, mais elles sont suffisantes pour faire briller votre jardin. À mettre en place de part et d’autres d’un sentier, elles sont surtout parfaites pour éclairer vos petites allées.

3 critères de choix essentiels

· Optez pour du solide !

Les luminaires extérieurs doivent être étanches pour garantir leur longévité. Quel que soit le type de luminaire adapté à vos besoins et à vos goûts, les modèles avec un indice IP 65, entièrement étanches à la poussière et à l’eau, sont recommandés.

· Optez pour de l’économique

Dans un souci d’économiser de l’énergie, il est préférable de choisir un éclairage extérieur qui se déclenche automatiquement à une heure programmée et qui s’éteint dès que le soleil se lève.

·        Optez pour du pratique

Il existe aussi des luminaires extérieurs avec détecteur de mouvement et qui sont automatiques. Ils sont très pratiques et avantageux pour la sécurité de votre bâtiment.

Comment choisir un éclairage extérieur performant ?