L’élagage c’est quoi ?
L’élagage a pour objectif de couper des branches des arbres adultes quand celles-là sont malades, mortes, cassées, de tailles différentes… Cela vous permettra de conserver la longévité de votre arbre.
L’élagage pour quoi faire ?
Cela va permettre de modifier la forme de l’arbre pour l’esthétisme, pour des raisons pratiques, pour le renforcer ou encore pour réduire sa dimension. À noter que l’élagage d’un arbre doit respecter la forme naturelle de l’arbre afin de conserver la solidité des branches à court et long terme. Pour ce type de travaux en hauteur vous pouvez opter pour la location d’un camion nacelle. Cet engin est idéal pour les opérations d’élagage. L’élagage est nécessaire pour la santé de l’arbre.
A quelle période élaguer mes arbres ?
Deux périodes sont possibles : la première à la fin de l’hiver. En effet, vous ne pouvez pas élaguer vos arbres au début de l’hiver car les laisser à nu avec des températures très basses peut être dangereux. Privilégiez donc la fin de l’hiver, connu sous le nom de taille en sec, afin que l’arbre ait toutes ses forces.
Ensuite vous pouvez réaliser l’élagage de vos arbres au printemps. Aussi appelé taille en vert, cette opération s’effectue de l’apparition des feuilles sur l’arbre. Il est alors possible d’élaguer de cette période jusqu’à environ fin aout et permettra à votre arbre de cicatriser plus rapidement, contrairement à l’hiver. De plus vous pourrez identifier le bois mort beaucoup plus rapidement.
Enfin, vous ne devez pas élaguer vos arbres lors des grosses chaleurs notamment car les végétaux manquent d’eau. Cela accentuera la déshydratation et la brûlure de vos arbres. Privilégiez donc les deux périodes présentées ci-dessus pour réaliser vos travaux d’élagage.
Quelle est la législation ?
Pour éviter un conflit avec votre voisin vos arbres doivent respecter une certaine distance. La loi oblige à conserver une distance de 2 mètres au minimum, depuis le milieu du tronc, avec le terrain de votre voisin. Cette distance est à la baisse pour les arbres de moins de 2 mètres puisqu’il sera nécessaire qu’ils soient ramenés à 50 centimètres. Toutes les branches qui dépassent votre terrain et qui surviennent sur le terrain de vos voisins doivent être coupées par le propriétaire de l’arbre. Celui-ci peut alors faire appel à une entreprise d’élagage pour effectuer les travaux.
Faut-il faire appel à un professionnel ?
Il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en la matière car il réalisera un diagnostic complet de votre arbre. Vous disposerez alors d’une véritable expertise mais aussi d’une intervention professionnelle qui vous garantira un résultat. En effet chaque arbre nécessite une coupe dont seuls les professionnels connaissent les secrets. Il est important de rappeler les techniques employées pour l’élagage sont dangereuses puisque qu’être élagueur est un véritable métier qui nécessite une formation complète. Des règles de sécurités sont à respecter et nécessitent des connaissances spécifiques. N’hésitez donc pas à faire appel à une entreprise spécialisée pour d’élagage.
Les règles pour l’élagage
Lorsque vous faites appel à un professionnel de l’élagage, celui-ci respecte plusieurs règles principales afin d’assurer le bon fonctionnement de l’intervention. Il devra fixer des objectifs réalisables en fonction de l’arbre. Son matériel devra respecter les normes en vigueur afin de garantir la sécurité de l’intervention. Il aura également deux points d’ancrage lorsqu’un outil de coupe sera utilisé. Une fois qu’un matériel de coupe aura servi, celui-ci devra être nettoyé et désinfecté avant d’être utilisé sur un autre arbre.
L’objectif étant bien sûr de ne pas abîmer les autres arbres devant être élagué.
