Le récupérateur d'eau de pluie mural : pour un arrosage écologique de votre jardin

Vous souhaitez disposer d'une réserve d'eau de pluie mais vous n'avez pas le budget ou l'espace suffisant pour installer une citerne enterrée ? Le récupérateur d'eau de pluie mural est la solution idéale. En plus d'être facile à installer, ce type de collecteur est accessible pour tous les budgets et se décline dans de nombreux formats et coloris afin de s'adapter à votre extérieur.

Qu'est-ce qu'un récupérateur d'eau de pluie mural ?

Le récupérateur mural d'eau de pluie est un type de collecteur d'eau de pluie qui se caractérise par son installation en surface et son côté esthétique. En effet, il est disponible dans une grande variété de couleur et de contenance (200 à 2000 litres) afin de s'intégrer parfaitement à votre décoration extérieure. Il est généralement fabriqué en polyéthylène haute densité, ce qui lui offre une excellente résistance aux rayons UV du soleil et aux intempéries. Ce matériau possède également l'avantage de ne pas décolorer avec le temps.

Le fonctionnement du récupérateur d'eau de pluie mural est très simple. Il doit être raccordé aux descentes de gouttières afin de récupérer l'eau de pluie qui tombe sur le toit de votre maison ou de ses dépendances. Un collecteur filtrant de gouttière permet d'empêcher les feuilles d'arbres, insectes et autres déchets végétaux de pénétrer dans la réserve d'eau de pluie. L'eau stockée peut être utilisée pour entretenir votre jardin ou votre potager, ou servir pour le nettoyage de votre voiture et de votre mobilier extérieur.

Quels sont les avantages d'un collecteur d'eau de pluie mural ?

L'installation d'un récupérateur d'eau de pluie mural offre une multitude d'avantages :

  • permet de réaliser des économies sur la facture d'eau ;
  • peu coûteux par rapport à une citerne d'eau de pluie enterrée ;
  • bon pour l'environnement ;
  • l'eau de pluie est fort appréciée par les plantes du jardin ;
  • installation facile et rapide ;
  • demande très peu d'entretien ;
  • les collecteurs d'eau de pluie muraux sont esthétiques et disponibles dans de nombreux coloris.

Quelques accessoires utiles

Afin de profiter au maximum de votre récupérateur d'eau de pluie mural, l'achat de certains accessoires, qui ne sont pas systématiquement fournis avec le récupérateur, peut se révéler très utile.

La fixation murale

Il est recommandé de fixer votre récupérateur au mur. Sans fixation murale, il risque de se renverser et de causer des dégâts lors de sa chute. En général, un kit de fixation est inclus avec le récupérateur. Si ce n'est pas le cas, prévoyez l'achat de cet accessoire indispensable.

Le socle

Un collecteur d'eau de pluie mural nécessite d'être installé sur une surface plane et stable, capable de supporter le poids du réservoir plein. Si vous optez pour un collecteur d'une contenance de 300 litres, cela signifie que le poids maximum peut atteindre 300 kg. Par conséquent, il peut être nécessaire d'acheter un socle sur lequel installer votre récupérateur afin d'éviter que le sol ne se tasse et cause une chute du réservoir.

Autres accessoires

En plus des deux accessoires indispensables cités ci-dessus, vous pouvez équiper votre récupérateur d'eau de pluie mural avec :

  • une pompe immergée pour obtenir de la pression et raccorder un tuyau d'arrosage ;
  • un robinet supplémentaire ;
  • un kit de connexion pour relier plusieurs réservoirs entre eux.

un_recuperateur_d_eau_de_pluie_mural_blanc