Les bons conseils pour entretenir sa scie à ruban

Afin d’optimiser et d’assurer le bon fonctionnement d’une scie à ruban, il est essentiel de lui assurer un entretien régulier. Il est surtout question de garder son tranchant performant et d’entretenir tout son mécanisme afin d’avoir des résultats, toujours à la hauteur des attentes. L’entretien peut varier en fonction des modèles, du niveau de nettoyage nécessaire, etc. Parmi les types de scies à ruban, on peut mentionner la scie à ruban verticale, la scie à ruban horizontale, la scie à ruban pendulaire et la scie à ruban de précision pour des travaux requérant plus d’exactitude.

Connaître la constitution d’une scie à ruban

Une scie à ruban peut être fixe ou portative. Chacune d’elles dispose d’une structure différente, mais possède toutes les deux un moteur et une lame. Elles comportent également des volants, une table, un guide-lame, un frein et un carter. Chaque élément répond à un rôle précis. Sur http://www.lamescieruban.com, il est possible de trouver des pièces détachées de scie, essentiellement des lames, que ce soit pour une scie à ruban conçue pour travaux d’ébénisterie, une scie à ruban alimentaire ou une scie à ruban pour des matériaux de construction. Cette boutique en ligne propose aussi d’autres accessoires, pour ne citer que des lièges toilés destinés à un volant de scie et des colles en tube pour assurer la garniture de ces lièges.

Tenir les bons gestes pour parfaire le nettoyage de sa scie à ruban

L’entretien d’une scie à ruban peut tout à fait se faire par soi-même. En effet, si on sait adopter les bons gestes, il est tout à fait facile d’assurer son entretien. On parle généralement du graissage (système de protection), du remplacement de lames hors d’usage ou de son affûtage. En plus des travaux d’entretien, on doit également penser à vérifier tous les éléments constituants la machine, le plus souvent possible ou encore mieux avant chaque utilisation. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un dysfonctionnement de l’appareil ne résulte pas uniquement d’une lame en mauvais état. La panne peut aussi découler d’une défaillance mécanique au niveau du moteur, par exemple. En cas de doute, on peut toujours faire appel à un spécialiste ou nous rendre chez un réparateur de scie à ruban agréé par la marque de votre outillage.

Le nettoyage de la lame (ruban de scie) de la scie à ruban

Avec un graissage important de la lame, il est primordial de la nettoyer avant usage afin d’assurer des coupes de qualité et de bonnes conditions de travail. Une lame de scie peut avoir besoin d'un nettoyage, d’un graissage et d’un affûtage. Lorsqu’elle est usée, elle doit être remplacée par une toute nouvelle pièce. Avant de réaliser tout travail d’entretien d’une lame, il faut s’équiper d’une paire de lunettes de protection et de gants. Pour un nettoyage courant de la lame, il suffit de l’immerger dans 2 litres d’eau avec environ 100 g de soude caustique pendant environ 15 minutes. Il faut ensuite la rincer abondamment avec de l’eau. Comme la soude a déjà fait son effet, il n’est plus nécessaire de la frotter avec une brosse à dents.

Les bons conseils pour entretenir sa scie à ruban