Autrefois, les employés municipaux effectuaient manuellement les travaux de désherbage des terrains municipaux et des bordures de route. L’exécution des travaux était pénible et avait demandé du temps avec beaucoup de mains-d’œuvre. Aujourd’hui, avec l’utilisation des matériels à moteur, notamment d’un tracteur muni d’une épareuse, les travaux deviennent de plus en plus simples et plus rapides. Il existe actuellement d’épareuse pour microtracteur pour des utilisations à titre privé.
C’est quoi une épareuse ?
Une épareuse est un bras mécanique articulé. Elle peut être longue de quatre à cinq mètres. Son utilisation doit être combinée avec un engin à moteur comme le tracteur agricole. L’épareuse peut être décomposée en deux parties. La première partie est composée d’un bras. Il sert pour supporter le moteur. Le bras contient un dispositif de distributeur hydraulique qui permet à l’engin de faire des mouvements articulés. Le dispositif possède deux poutres métalliques montante et descendante. La première poutre nommée flèche sert à faire des mouvements montants. L’autre poutre nommée balancier permet de faire des déplacements vers le bas. La deuxième partie de l’épareuse est composée d’un ensemble de dispositifs qui servent à broyer. On en citera le sécateur, le lamier ainsi que le panier de faucardage. On peut citer quelques modèles : l’épareuse SMA, l’épareuse Noremat.
Quels sont les risques professionnels encourus à l’utilisation de l’épareuse ?
Les travaux sur tracteur surtout quand celui-ci est accompagné d’une épareuse présentent de nombreux risques. Ceux liés aux incidents de débris et de projection sont les plus fréquents. Il n’en est pas moins important ceux liés à la circulation de la route. Les accidents dus aux renversements du tracteur, dus aux gestes et postures sont moins fréquents mais constituent toujours des risques importants. La plupart des travaux sur tracteur épareuse se déroulent d’une manière générale dans une circulation publique.
Quelles sont les conditions requises pour utiliser une épareuse ?
L’utilisation d’épareuses lorsqu’il s’agit d’une épareuse micro tracteur ne requiert aucune condition surtout quand il s’agit d’une utilisation privée. Par contre, lorsque les travaux se déroulent sur la voie publique. Le conducteur doit disposer d’un permis de conduire qui convient à l’engin porteur utilisé. Dans ce cas, seules les personnes aptes et qualifiées et qui disposent d’une grande expérience qui devrait conduire l’engin.
Comment entretenir une épareuse ?
Comme tout véhicule à moteur, l’épareuse doit suivre les procédures recommandées par le constructeur pour l’entretenir et le maintenir en état. De ce fait, il faut vérifier fréquemment et régulièrement le rotor. Remplacer les outils qui sont usés où cassés. Graisser les articulations et les paliers du rotor. Et enfin procéder au contrôle de l’état des jupes de protection en arrière et sur les côtés du rotor. Faut-il noter qu’un carnet de bord accompagne les équipements. Des conseils et recommandations d’entretien y sont inscrits. Tous les travaux d’entretien devraient y figurer au fur et à mesure qu’il y en ait.
Le port d’EPI est-il obligatoire en conduite d’engin à épareuse ?
La conduite de tracteur épareuse présente beaucoup de risques. La loi impose aux entreprises le port d’équipements de protection individuelle sur chantier : les combinaisons, les bottes de sécurité, les gants, les casques et lunettes de protection ainsi qu’une protection auditive. Même s’il s’agit d’une utilisation strictement privée avec une épareuse rousseau et un mini-tracteur. Il est indispensable de porter les équipements de protection qu’il faut pour travailler en toute sécurité.
