Le robot tondeuse est une solution qui a apporté beaucoup de changement dans la façon que les gens aménagent leur jardin. Aujourd’hui, le nettoyage de son jardin et le désherbage ne sont plus qu’un jeu d’enfant. Le robot tondeuse peut tout faire à notre place et cela dans un temps record. Autrefois, il fallait tout un week-end pour faire le travail qui n’a apporté finalement que la fatigue avant d’aller au travail pour entamer la semaine. Comme il existe actuellement une multitude de modèles de robots tondeuse sur le marché. Il n’est pas évident de faire un choix tant un seul élément entre deux modèles similaires peut faire la différence.
Pourquoi choisir un robot tondeuse ?
Les avantages d’utiliser un robot tondeuse sont très nombreux.
- La tonte est simple et rapide : avec cet appareil à disposition, le robot fait le travail avec une autonomie parfaite qui ne nécessite aucune intervention. Il tond le jardin très rapidement sans besoin de repasser ce qui a été déjà fait.
- Le robot est intelligent : Le robot détecte les obstacles. Il les contourne très agilement. Il évalue la surface à tendre et détermine la trajectoire optimale avant de commencer.
- L’appareil est connecté : on peut effectuer des configurations avec un smartphone.
- Il offre du plaisir : les gens commencent à apprécier les vraies valeurs de la pelouse dans leur jardin.
Quels sont les critères pour faire le bon choix ?
Avant d’acquérir sa tondeuse, il faut considérer quelques critères :
- Le terrain :
Le type de terrain doit être évalué parce que tous les robots n’ont pas la même capacité de franchissement (terrain plat, dénivelé, en pente…)
- Le Type :
En fonction du besoin, il y a des robots semi-automatique et automatique, avec ou sans installation. C’est un critère déterminant.
- L’autonomie :
Chaque robot à sa propre autonomie. Elle varie de 1h à 6h selon le modèle.
- Le temps de charge :
La durée de charge peut aller de 1 heure à 3 heures.
- La marque et le modèle :
La marque est un critère parce que quelques-unes ont déjà une certaine notoriété.
- Le poids :
C’est le niveau d’utilisation qui détermine le poids. Celui-ci varie entre 08 kg et 35 kg
- Le prix :
C’est un critère important, il faut faire des comparaisons de prix. Un même modèle n’a pas le même entre deux magasins différents.
Comment entretenir un robot tondeuse ?
L’entretien du robot ne requiert pas de connaissance particulière. Tout ce qui devrait être fait est livré dans le manuel ou guide d’utilisation du robot tels la manipulation, la charge, le nettoyage, l’utilisation, les fréquences d’utilisation… Ce qui est important, c’est la question de sécurité, pendant qu’on utilise le robot, il ne faut pas laisser les enfants ou les animaux traîner dans le champ d’intervention de la tondeuse. C’est dangereux et coûteux. Il faut stocker le robot à l’abri des mauvais temps et de l’exposition au rayon de soleil.
Où acheter une tondeuse ?
Les solutions pour trouver un robot tondeuse sont innombrables. On peut très bien passer dans un magasin de bricolage ou au supermarché ou dans le commerce high-tech et appareil électroménager. Si on veut éviter de se déplacer ou on n’a pas le temps de faire le déplacement, on peut aussi acheter sur la toile auprès des magasins de vente en ligne.
