Quelles plantes tapissantes couvre-sol demandent peu d'entretien ?

Les endroits laissés inoccupés dans le jardin, comme les zones à l’ombre ou au pied des arbres, ont vite tendance à se couvrir naturellement de mauvaises herbes. Ces dernières nécessitent d’être arrachées régulièrement si vous souhaitez entretenir votre jardin pour qu’il ne perde pas de sa superbe. Afin d’éviter un entretien fréquent et fastidieux, il est recommandé de recourir à des plantes tapissantes couvre-sol sans entretien. En effet, elles couvriront entièrement les endroits nus et empêcheront aux mauvaises herbes de repousser ; ce qui en plus de vous donner un jolie jardin homogène, vous évitera de passer trop de temps à l’entretenir.
La plupart des plantes couvre-sol demandent généralement un minimum d’entretien, à savoir un sarclage et un désherbage les deux premières saisons et jusqu’à ce qu’elles forment un ensemble homogène et bien dense. Cependant, d’autres espèces ne demandent aucun entretien de ce type-là. Les voici :

Les pervenches

Ces plantes vivaces sont réputées pour leur entretien facile en toute circonstance. En effet, les pervenches s’accommodent dans tous les sols qu’ils soient riches ou pauvres en nutriments. Elle aime la fraîcheur et le soleil et peut même être plantée dans des zones mi-ombragées. Elle nécessitera d’un arrosage conséquent 2 fois par semaine en été afin que la terre reste bien fraîche, pour qu’elle puisse se développer dans des conditions optimales. Cependant l’hiver, aucun arrosage n’est à prévoir. Par ailleurs, les pervenches rampent et couvrent le sol assez rapidement. Elles offrent des fleurs au teint variant du blanc au bleu, en passant par le violet. Pour finir, les pervenches peuvent être taillées afin de limiter leur propagation si elles deviennent trop envahissantes, ou repiquées pour au contraire, multiplier leur nombre.

Les lamiers

Ces plantes couvre-sol offre un feuillage persistant. Il leur faut un endroit ensoleillé mais à la fois légèrement ombré, pour être dans des conditions optimales. Les lamiers évoluent rapidement lorsqu’ils sont dans un sol riche, frais et bien drainé. La plante dispose d’une génétique robuste qui lui permet de résister à la plupart des maladies, attaques d’insectes et autres gastéropodes (limaces, escargots). Pour ce qui est de l’entretien, les lamiers n’ont que très peu de besoins. Ils ne nécessitent pas de taille ; cependant, elle peut s’envisager s’ils prennent trop d’envergure à votre goût. Placés à l’ombre, les lamiers n’ont également pas beaucoup de besoins en eau. Il faudra en revanche les arroser en cas de fortes chaleurs et d’exposition trop importante au soleil. Cette plante vivace est également appréciée car elle offre des fleurs très esthétiques aux couleurs variant du pourpre au jaune, en passant par le blanc.

Les oeillets

Les œillets sont connus pour leurs fleurs magnifiques généralement roses, violettes ou blanches, leur grande robustesse, leur vigueur et leur facilité d’entretien. Ces plantes s’adaptent à tous les types de sols et de conditions climatiques, bien qu’elles préfèrent quand même une exposition au soleil, une terre bien drainée et modérément riche en nutriments. Elles sont par ailleurs connues pour résister à toutes les maladies et attaques de parasites. Les œillets supportent les terres qui contiennent du calcaire et résistent aux fortes chaleurs. C’est en période de sécheresse que les œillets déclenchent d’ailleurs leur floraison. Afin d’obtenir un effet couvre-sol optimal et une propagation rapide, il faut cependant veiller à les arroser suffisamment lors de la croissance puis en période sèche, pour favoriser une belle floraison. Autrement, aucune taille particulière n’est nécessaire.

Quelles plantes tapissantes couvre-sol demandent peu d'entretien ?